RÉUSSIR SA dÉMARCHE QVCT

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les fondamentaux de la QVCT et la notion de RPS
  • Prévenir ou gérer les situations de harcèlement et les comportements toxiques au travail

PROGRAMME

  • La qualité de vie au travail : Définition, Périmètre, Cadre légal, Notion et enjeux 
  • Performance et qualité de vie au travail 
  • La notion de Risques Psychosociaux 
  • Lien entre Diversité et Qualité de vie au travail
  • Les stéréotypes, préjugés et biais inconscients 
  • Les obligations liées aux discriminations et en matière d’égalité 
  • Le cadre légal
  • Les types de harcèlement 
  • Le cadre règlementaire dans lequel s’inscrivent le harcèlement moral, sexuel et sexiste
  • Les critères qui permettent de qualifier la situation en situation de harcèlement
  • La mise en perspective le rôle de l’entreprise et le rôle du management 
  • Les actes appropriés et inappropriés envers la victime et le présumé « harceleur » en fonction des situations
  • Les relations avec les différents acteurs
  • La posture RH adaptée

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices 
  • Mises en situation pratiques 

PRÉ REQUIS

Savoir lire et écrire en situation managériale de la formation

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I Questionnaire de positionnement complété

PUBLIC VISÉ

Fonctions RH ou Direction

 

SANCTION

Attestation de réussite 

 

DURÉE

1 à 2 jours selon le niveau initial des participants et le besoin de conception des entreprises

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 6 personnes 

Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon 

le nombre de participants

DÉLAI

    de mise en œuvre de la formation :     

1 mois 

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap.  Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr

Fiche mise à jour le 10 juin 2024