PARCOURS Intégrer le management d’équipe
dans son activité professionnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins
    spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d’équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

PROGRAMME

  • Le rôle du manager 
  • Les piliers de la stratégie d’entreprise pour donner du sens : Vision, Mission, Valeurs, Ambitions
  • La déclinaison de la stratégie d’entreprise en objectifs SMART de service
  • Les composantes de l’autonomie pour la déclinaison efficace des objectifs de service en objectifs individuels (compétences/motivation)
  • La répartition des objectifs de service en objectifs SMART individuels
  • L’évaluation des objectifs fixés au regard de la réalisation des indicateurs objectifs
  • La gestion des compétences collectives et les contributions attendues
  • Les méthodes pour passer de « Savoir » : Le collaborateur a l’information à « Comprendre » : Le collaborateur a intégré ce que le manager attend de lui
  • Les techniques de questionnement, de formulation et les routines managériales nécessaires à la compréhension des objectifs
  • La technique du feed-back et du feed-forward pour ajuster régulièrement les missions, tâches et objectifs
  • Les besoins spécifiques en fonction des modes de fonctionnement au travail (sur la base du DISC)
  • Les techniques de délégation et l’ajustement au niveau d’autonomie et au profil des collaborateurs
  • Les facteurs clés de succès d’un management performant autour de la pyramide de Lencioni
  • Les besoins du cerveau en termes de motivation
  • La confiance, les piliers de la confiance et son développement 
  • La capacité à réaliser des feed-back, l’écoute et l’ajustement au mode de fonctionnement et au niveau d’autonomie des collaborateurs
  • Les différents types d’entretien : Valorisation, suivi de performance, gestion des compétences, recadrage … et leurs objectifs
  • Les différentes étapes d’un entretien constructif
  • Les techniques de questionnement puissant pour engager les collaborateurs dans une réflexion constructive et responsabilisante
  • Les techniques pour responsabiliser, engager les collaborateurs : Adulte/Adulte – Feed-forward – Faits/Opinions/Ressentis
  • Les différents types de réunion, leurs objectifs et leur intégration dans une stratégie managériale globale
  • La définition des objectifs d’une réunion et des participants à une réunion
  • Le cadrage et la préparation de la réunion
  • Les différents modes d’animation de réunion (descendant, participatif, délégatif)
  • Les techniques d’animation de réunion pour engager le collectif
  • Les inclusions, les règles de fonctionnement, les ateliers, la gestion des participations
  • La gestion des publics notamment en lien avec les dimensions introversion/extraversion pour assurer une participation active de tous
  • Le cas particulier de l’animation des réunions à distance
  • Les outils favorables à l’animation de réunions à distance
  • Le suivi des actions post réunion
  • Retour sur les techniques de communication responsabilisantes : Faits/Opinions/Ressentis – Adulte/Adulte – Feed-back/Feed-forward
  • La communication authentique autour de l’expression de ses ressentis
  • La définition claire d’un objectif dans une situation de communication (Ce que j’attends de toi) et son expression dès le début de l’échange
  • Les phrases simples pour annoncer les décisions et la communication de l’enjeu de la réunion associée (appliquer la décision, résoudre une situation ensemble, redispatcher les rôles en fonction des appétences …)
  • Les techniques de questionnement et de reformulation pour s’assurer de la compréhension de la décision et de ses impacts 
  • La projection de l’équipe sur les impacts de la décision : Les techniques de visualisation positive
  • La valorisation des capacités de l’équipe et des collaborateurs à appliquer la décision 
  • La définition d’un suivi applicatif de la décision, des zones d’entraides managériales et collectives
  • Les résistances collectives et individuelles au changement : Ce qu’il faut nourrir au niveau du cerveau humain
  • La définition des situations délicates en termes de communication managériale
  • L’identification des besoins à nourrir pour les collaborateurs en fonction des situations
  • La gestion des situation délicates avec l’objectif de préserver la relation tout en étant assertif et authentique sur le contenu
  • La technique DESC de gestion des situations délicates
  • La valorisation des capacités du binôme ou de l’équipe à sortir positivement d’une situation délicate 
  • La co-construction d’une solution responsabilisante
  • L’assurance de l’adéquation de la solution aux besoins du collaborateur
  • La visualisation positive post gestion de la situation délicate pour les différentes parties prenantes
  • Le rôle des émotions pour renforcer son leadership
  • Le diagnostic des émotions et l’impact sur la posture corporelle, le non verbal et le para verbal
  • Le non verbal : Gestes, regard, déplacements, posture
  • Le para verbal : Ton de voix, sourire, débit de parole, silences 
  • La congruence : Tête, Cœur, Corps
  • La prise de recul, la capacité à réguler ses émotions avant de communiquer à ses équipes notamment en situation délicate
  • La contagion émotionnelle du manager
  • La capacité à développer des émotions positives de type fierté, intérêt et joie pour mobiliser les équipes
  • La congruence avec le non verbal et le para verbal
  • Les techniques de prise de parole en public : phrases simples, communication de ses ressentis (post régulation), la définition d’une vision commune et la visualisation positive, la valorisation des contributions attendues

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation-action avec mises en situations pratiques – jeux pédagogiques – apports théoriques

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur. 

Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : 

  • 1 membre salarié de l’organisme de formation 
  • 1 membre externe à l’organisme de formation Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences. 

La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.

CERTIFICATION POSSIBLE

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024

sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

RS6516 – Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle

PRÉ REQUIS

Être en situation professionnelle 

à minima 2 ans

 

Ce prérequis sera validé au travers

d’un dossier d’admission.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I

Questionnaire de positionnement complété croisé avec le référentiel de certification

PUBLIC VISÉ

Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles 

SANCTION

Certification de Compétences

 

DURÉE

42 heures hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 Minimum 6 personnes I Maximum 10 personnes

TARIFS

 Sur devis selon le nombre de participants

DÉLAI

    de mise en œuvre de la formation :      1 mois 

Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap.   Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr

Fiche mise à jour le 29 octobre 2024