PARCOURS MANAGERS
PARCOURS MANAGERS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
S’approprier les techniques de management et de communication appropriées à son environnement, ses équipes et son contexte actuel
PROGRAMME
- Les besoins humains au travail et en situation d’incertitude découverts par les neurosciences
- Les modes de fonctionnement au travail individuels et collectifs (intraversion/extraversion – action/relation)
- L’évolution des leviers de motivation au travail
- L’impact des transformations externes (RSE, IA, Crise de sens post Covid)
- L’appropriation de la stratégie/du projet d’entreprise
- L’intégration des besoins du marché et de l’entreprise
- Le rôle du manager pour ajuster le projet d’entreprise et les fonctionnements humains (les bons profils pour l’entreprise, les compétences clés, les contributions attendues, la trajectoire de développement)
- Les bases de l’analyse transactionnelle pour développer une relation responsabilisante
- Les différentes émotions, leur déclencheur, le besoin émotionnel associé
- Les techniques de communication authentique
- Les différents dysfonctionnements d’une équipe performante
- La compréhension de l’autonomie (motivation/compétences)
- Le développement de la confiance : En soi, en l’équipe, en son manager
- Les routines managériales associées au management performant : Le feed-back, le briefing, le débriefing, la fixation d’objectifs, le management par les compétences, la délégation
- Le fonctionnement du cerveau humain en situation d’incertitude
- Les différentes formes de stress et réactions face au stress
- Les réponses managériales et comportementales (Ce qui relève du système et ce qui relève de la relation)
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Présentation d’un projet managérial ou mise en situation devant un jury
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation-action tutorée avec mises en situations pratiques– jeux pédagogiques – apports théoriques
CERTIFICATIONS POSSIBLES
- RS5138 – Conduire un changement professionnel
- RS6306 – Anticiper et gérer les crises
- RS6626 – Manager des équipes et piloter l’efficacité collective
- RNCP37069BC03 – Développer son leadership et fidéliser les équipes
- RNCP37091BC04 – Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe
PRÉ REQUIS
Savoir lire et écrire
CONDITIONS D’ADMISSION
Inscription 30 jours avant le démarrage de la formation I Questionnaire de positionnement complété
PUBLIC VISÉ
Managers
SANCTION
Certification de Compétences
DURÉE
Entre 6 et 10 jours selon le niveau initial des participants
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Minimum 6 personnes I Maximum 10 personnes
TARIFS
Sur devis selon le nombre de participants
DÉLAI
de mise en œuvre de la formation : 1 mois
Référent Handicap INEDY : Notre organisme a mis en place une information spécifique pour favoriser l’inclusion et l’accueil des personnes en situation de handicap. Préalablement à toute formation, merci de contacter Sybil CHABANAS : schabanas@inedy.fr
Fiche mise à jour le 10 juin 2024